Le Pré d'La Planche

Objectif 4L Trophy 2013

Équipage n°324

Contact : lepredelaplanche@laposte.net

 
DIMANCHE 3 MARS - LA FIN D'UNE AVENTURE EXCEPTIONNELLE

Il sera environ 16 heures lorsque l'équipage 324 rentrera dans Virey. Après une cinquantaine d'heure de bateau et une dernière traversée de la France en 4L de Sète en Normandie, nos amis vont pouvoir retrouver une vie "normale". Revoir leurs familles, leurs soutiens, leurs sponsors et fêter dignement ce retour. De mon côté, ce fût un plaisir de vous faire vivre leurs aventures. Il est temps pour moi de laisser place à Antoine et Adrien qui vont continuer d'alimenter ce site internet ! 

MARDI 26 FEVRIER - BERKANE

Berkane, point culminant de l'aventure de Clémentine. Adrien et Antoine ont passé leur journée dans l'école de la ville avec quarante cinq élèves de 6e et 5e (environ 9/10 ans). Dès neuf heures ce matin le Pré d'La Planche à présenté son projet via des photos et videos des événements organisé (Fest Noz ...) et du 4L trophy en lui même. Ils ont aussi sensibilisé les enfants à la protection de l'environnement en efforçant de démontrer qu'en France tout n'est pas rose et que le Maroc fait déjà de nombreux efforts. Tout cela aidé d'un traducteur de l'ADF (Association du Dr Fatiha). La fin de matinée a été consacré au ramassage de déchets aux alentours de l'école. En une heure les élèves ainsi qu'Antoine et Adrien ont ramassé quatorze grands sacs de déchets ! Avec majoritairement des cartons, du plastiques, des sacs et très peu de verre. Lors du retour à l'école, Antoine et Adrien ainsi que des personne de l'ADF ont expliqué le processus de refonte des sacs plastiques en sacs à mains. Puis c'est le moment de l'échange avec l'école de Virey. Avec les crayons distribué juste avant, les enfants de Berkane devaient dessiner leur environnement, tout comme l'avaient fait les élèves de Virey. 45 sacs réutilisables ont ensuite été distribué à chaque enfant avec à l'intérieur un porte clefs recyclé de sacs plastiques. Enfin ce fût le moment de la remise des sacs à mains et des diverses productions des artisanes de l'association à l'école de Berkane. L'après-midi à été consacré à la visite de la ville de Berkane ainsi qu'au ramassage de l'ALFA, plante nécessaire au processus de recyclage. La fin du périple approche demain une dernière journée à Berkane avec l'association pour discuter des suites de l'action, puis remontée vers Nador jeudi matin pour le retour en France. Après trente heures de bateau nos amis arriveront à Sète vendredi en fin d'après midi. Se sera le temps pour moi de vous donner les dernières nouvelles, vendredi soir ou samedi et de me retirer pour laisser Antoine et Adrien reprendre les commande du site internet.  

LUNDI 25 FEVRIER - D'AVENTURES EN AVENTURES

Le pré d'La Planche est à Berkane, non sans mal ! Nos amis ont perdus leur ticket d'autoroute, ils ont été à deux doigts de percuter un sanglier et être arrêté par la police locale ! L'aventure se prolonge et n'a pas fini de les surprendre ! Une fois sur place ils ont été accueilli par l'association du Docteur Fatiha et ont visité d'anciennes décharges et zones polluées. Demain c'est direction Chouhiya pour l'intervention dans les écoles et ramassage de déchets dans aux alentours ! 



FIN DE SEMAINE - UN DENOUEMENT PALPITANT !

Les dernières étapes du Raid 4L Trophy étaient un peu spéciales, mercredi nos amis ont été confronté à un jeu de piste dans le désert. Mais c'est bien l'étape Marathon entre jeudi et vendredi qui était la plus intéressante à entendre Antoine. Effectivement Clémentine avait deux jours pour faire le trajet Merzouga - Marrakech. Pas de grand Bivouac, au contraire de d'habitude nos amis étaient totalement autonomes ! Une fois à Marrakech, nos amis se sont posés, visite de la ville, du Souk ... Et le soir remise des prix pour les vainqueurs des différents trophées. Ainsi qu'une soirée avec la Fantasia. A l'heure où j'ai eu Antoine en ligne ils étaient à Rabat. Si la plupart des 4L se dirigent vers Tanger pour retourner en Europe et rentrer en France, nos amis n'ont pas fini leur périple. Dès demain ils prendront la direction de Fès pour arriver à Berkane, point culminant de leur éco-challenge et rencontrer l'association du Docteur Fatiha. 
 
Plus de nouvelle demain ! (Si la ligne téléphonique le permet !)
 

LUNDI 18 FEVRIER / MARDI 19 FEVRIER - LE DESERT !

Des petits soucis liés à la réception téléphonique ne nous ont pas permis de pouvoir vous donner des nouvelles plus tôt. Nous allons donc rattraper ces deux jours ! Comme prévu Clémentine a roulé de Boulajoul vers Merzouga toute la journée de Lundi. Merzouga, c'est déjà le desert, c'est donc les premières dunes à monter ! Grâce à ses plaques de protection le chassis de la 4L tient bien le coup ! Aucun soucis mécanique n'est à noter. Aujourd'hui, mardi, une première boucle dans le désert à permis de découvrir mieux le desert et les joies de l'enlisement dans le sable. Du sable ? La 4L en est déjà pleine ! Au programme demain, une nouvelle boucle pour rejoindre le Bivouac de Merzouga le soir. Et sinon ? Lundi nos amis ont goûté leur premières tajines locales ainsi que le thé à Errachida sur le trajet Boulajoul, Merzouga. Enfin le matériel scolaire, les sacs de sports, les paires de béquilles ainsi que le fauteuil roulant ont été donné hier. Le but ultime du 4L trophy est bien entendu humanitaire et tout ce matériel ira dans des écoles du sud-Maroc. Le 4L trophy est-il véritablement une course ? Oui, une course d'orientation et à ce petit jeu le Pré d'La Planche se classe 368e !


DIMANCHE 17 FEVRIER - PREMIERS TOUR DE ROUES AU MAROC 

Jamais ils n'ont dû se lever aussi tôt, sur les coups 01h30 du matin Clémentine a démarrer sa journée en douceur. Le Ferry au départ d'Algeciras direction Tanger à embarquer la 4L, Adrien et Antoine vers 3 heures du matin. Après une heure trente d'attente à l'embarcation avec les douanes et l'organisation à bord du Ferry c'est parti pour la traversée. Avec une heure de décalage avec la France, le Pré d'La Planche à débarqué à Tanger à 6h heure locale.
C'est le moment de rejoindre le premier Bivouac en passant par le Mont Atlas, 520 kilomètres, 2200 mètre d'altitude, un peu de neige mais Clémentine tient le coup ! Accueillant même un nouveau passager, dont on garde encore l'identité secrète ! La nuit fût bien fraîche et nos compère ont certainement sortis les couvertures de survie. Aujourd'hui c'est l'étape vers Merzouga pour environ 300 kilomètres.

VENDREDI 15 / SAMEDI 16 FEVRIER - EN ROUTE POUR LE MAROC

Après avoir quitté Bidart, Adrien et Antoine ont dû traverser toute l'Espagne. Si pour notre équipage cela n'a posé aucun problème, sachez qu'environ 120 4L ont déjà plié bagage et abandonné. Ils n'auront pas vu le Maroc. Mais ce qui nous intéresse vraiment c'est bien le Pré d'La Planche. Vendredi ils ont dormi à Seville à environ 2h30 d'Algeciras qu'ils ont pu rejoindre tranquillement samedi. Les premières traversées avait lieu à midi, mais nos compère ont du prendre leur mal en patience. Leur Ferry était prévu pour eux vers les 4 heures du matin. Une heure de traversée plus tard les voilà à Tanger, au Maroc. A l'heure qu'il est ils doivent être en train de rejoindre le premier Bivouac du parcours à côté de Rabat. 

JEUDI 14 FEVRIER - DEPART DE POITIERS

ENFIN ! Doivent-ils se dire, nos deux compères se sont enfin envolés vers le grand Raid. L'excitation était palpable lorsque j'ai eu Antoine au téléphone, ils étaient toujours en France, mais seulement à quelques kilomètres de l'Espagne.

Après un départ pluvieux vers 13h  c'est une meute de 600 4L qui sortent de Poitiers et déjà les premiers soucis mécaniques pour certains. Deux itinéraires s'offrent aux équipages, l'autoroute ou la nationale. C'est cette seconde que choisissent Adrien et Antoine. Tour à tour les villes d'Angoulêmes, Bordeaux et enfin Bayonne voient passer la 4L du Pré d'La Planche. Ils décident de s'arrêter à Bidart pour cette nuit. C'est grâce à Xavier, gérant d'une supérette qu'ils ont trouvé un endroit confortable où dormir.

Le départ est prévu demain matin de bonne heure vers l'Espagne afin de se rapprocher au maximum d'ALGECIRAS où ils doivent embarquer samedi midi vers le Maroc.

En attendant NOS photos du départ, retrouvez les clichés pris aujourd'hui par DELOITTE, partenaire officiel du 4L trophy.
https://www.facebook.com/DeloitteFrance



L'association au moment du départ !




Créer un site
Créer un site